Recettes  

Crostini à la tomate, au bocconcini et à l'huile de roquette

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 7 MIN
  • Portions 12
Partager
Simples et rapides à préparer, ces crostinis sont un amuse-bouche très bon pour la santé.

Ingrédients

Préparation

  1. Au mélangeur, fouetter l'huile et la roquette. Badigeonner les tranches de pain d'huile de roquette. Sur chaque tranche, placer une feuille de roquette, de cresson ou de basilic, puis une tranche de tomate jaune, une tranche de fromage et une tranche de tomate rouge. Arroser à nouveau d'huile de roquette, saler et poivrer. Servir aussitôt.

Note

On peut parfumer les crostini à la tomate et au bocconcini d'un peu de fleur d'ail et d'huile d'olive au lieu d'utiliser des herbes. La fleur d'ail est un ingrédient qui fait un malheur actuellement. Dès qu'on la découvre, on ne s'en passe plus. Beaucoup plus douce et digeste que l'ail lui-même, la fleur d'ail n'en a pas non plus le côté piquant, ce qui plaît aux personnes qui digèrent mal l'ail. Je l'utilise un peu partout : dans les sauces, les pâtes, les vinaigrettes et les canapés. Pour la préparer, on récolte les fleurs de l'ail lorsqu'elles sont encore en bouton, vers la fin de juin. On les hache avec leur tige et on les met en conserve dans de l'huile de tournesol le plus souvent, et on assaisonne d'un peu de jus de citron. Ce condiment se conserve jusqu'à un an au frigo une fois le pot ouvert. Pratique ! On peut toujours en avoir sous la main. La fleur d'ail, notamment celle de marque Le Petit Mas (819-658-3321), est surtout offerte dans les épiceries fines.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 3 crostini

Teneur % valeur quotidienne
Calories 470  
Lipides 22.3 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 707 mg  
Glucides 58 g  
Fibres 3 g  
Protéine 24 g