Recettes  

Gâteau tambour

  • Préparation 2 H
    Cuisson 35 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Portions 12
Partager
Ce gâteau décoré de façon originale donne un très bon dessert en toutes occasions.

Ingrédients

Gâteau

Crème au beurre

Garniture et décoration

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin 2 moules ronds de 20 cm (8 po).
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit environ 5 minutes.
  3. Chauffer le beurre et le lait au micro-ondes, sans faire bouillir.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange d'oeufs en alternant avec le lait. Mélanger au batteur électrique.
  5. Étaler la pâte dans les moules. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir complètement. Trancher chaque gâteau en deux à l'horizontale.

Crème au beurre

  1. Placer les jaunes d'oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 105 °C (220 °F) et que le mélange forme un sirop épais, soit de 10 à 12 minutes.
  3. Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'oeufs, en mélangeant au batteur électrique. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes. Ajouter le beurre, quelques morceaux à la fois, en continuant de battre jusqu'à ce que ce soit très onctueux. Ajouter la vanille et mélanger.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger 375 ml (1 1/2 tasse) de crème au beurre avec la purée de marrons. Réserver.

Montage

  1. Déposer une des tranches de gâteau sur une assiette de service. Couvrir de garniture aux marrons et d'une seconde tranche de gâteau. Procéder de la même façon avec les deux autres tranches de gâteau.
  2. Étendre une fine couche de crème au beurre sur le dessus et les côtés du gâteau. Si désiré, en réserver un peu pour colorer en vert et garnir les boules d'argent sur le gâteau. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Étendre le reste de crème au beurre sur le gâteau. Lisser avec une spatule métallique trempée dans l'eau chaude. Réfrigérer de nouveau 30 minutes.
  4. Pour les torsades de deux couleurs, en haut et en bas du tambour, ajouter du colorant rouge à la moitié d'un paquet de pâte d'amandes.
  5. Travailler la pâte d'amandes avec les doigts. Porter des gants de latex jetables, si désiré. Couper la pâte rouge en 2. Rouler pour former de longs cordons. Rouler aussi un morceau de pâte d'amandes nature et torsader ensemble le cordon rouge et le cordon de pâte d'amandes nature.
  6. Abaisser le reste de pâte d'amandes et lisser au besoin pour former des languettes qui serviront à décorer le gâteau. Colorer un peu de crème au beurre en vert ou utiliser de la gelée verte pour décorer les gâteaux (vendue en tube dans les épiceries). Entourer les billes argentées de glaçage vert. Terminer la décoration en posant les deux bâtons en bonbon sur le dessus du tambour.

Note

J'utilise souvent la pâte d'amandes pour cuisiner. Toutefois, je me donne rarement la peine de la faire moi-même. Chez mon épicier, il y a de la pâte d'amandes de marque Odense, fournisseur de la cour royale du Danemark. Elle est vendue en tube et on la trouve aussi dans plusieurs supermarchés et épiceries fines. Elle se conserve à la température ambiante. La pâte d'amandes est facile à colorer : il suffit d'y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et le tour est joué.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.