Recettes  

Crème caramel au whisky

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 4 H
  • Portions 6
Partager
La crème caramel est un dessert classique qu’on revisite ici en l’aromatisant au whisky. La boisson est incorporée dans le caramel et dans la crème. On s’y prend à l’avance pour la préparer puisque quatre heures de réfrigération sont nécessaires pour qu’elle fige bien.

Ingrédients

Caramel

Crème

Préparation

Caramel

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et le whisky. Cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Verser le caramel dans 6 ramequins d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse).

Crème

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le sucre. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  2. Entre-temps, dans un bol, fouetter les oeufs. Y incorporer le mélange de lait chaud et le whisky en fouettant. Verser dans les ramequins.
  3. Préparer un bain-marie : déposer un linge au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
  4. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que les côtés de la crème soient pris, mais que le centre soit encore légèrement tremblotant.
  5. Retirer les ramequins du bain-marie et laisser tiédir 30 minutes. Couvrir et réfrigérer 4 heures.
  6. Au moment de servir, passer une fine lame entre la crème le la paroi du ramequin. Renverser dans une assiette. Servir froid.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 190  
Lipides 3 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 65 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 0 g  
Protéine 6 g