Recettes  

Omelette soufflée aux asperges, sauce maltaise

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette omelette soufflée à la texture légère et aérienne est accompagnée d’asperges qu’on jumelle à une sauce maltaise. Semblable à la sauce hollandaise, la préparation est montée au beurre avec des jaunes d’œufs, du jus et du zeste d’orange. Le goût sucré et acidulé de l’agrume fait bon ménage avec les saveurs plus amères des asperges.

Ingrédients

Omelette

Sauce maltaise

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °F (375 °C). Beurrer un moule à tarte en verre de 20 cm (8 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans le lait. Ajouter les oeufs. Saler, poivrer et bien mélanger au fouet. Verser le mélange dans le moule.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de l'omelette commence à dorer.

Sauce maltaise

  1. Entre-temps, dans la partie supérieure d’un bain-marie, fouetter les jaunes d’oeufs, le zeste d'orange et les jus d'orange et de citron jusqu’à ce que la préparation soit chaude et mousseuse. Attention de ne pas surcuire les jaunes d’oeufs. Ajouter le beurre graduellement en fouettant. Fouetter jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Retirer du feu.
  2. Répartir l’omelette et les asperges dans des assiettes. Verser un filet de sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 405  
Lipides 36 g  
Saturés 19 g  
Sodium (sel) 370 mg  
Glucides 9 g  
Fibres 2 g  
Protéine 14 g