Recettes  

Pizza à l'aubergine, à l'ail et au provolone

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 2 pizzas de 20 cm (8 po)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Couper le dessus des têtes d'ail. Les déposer sur une feuille d'aluminium et les arroser de quelques gouttes d'huile. Bien envelopper et cuire au four environ 45 minutes. Réserver.
  3. Dans une poêle, dorer l'aubergine dans l'huile d'olive (soyez généreux avec l'huile pour que l'aubergine puisse bien dorer). Saler et réserver.
  4. Saupoudrer un peu de farine de maïs sur la pierre à pizza chaude et sur la planche à pizza. Rouler la pâte pour obtenir deux croûtes de 20 cm (8 po).
  5. Presser les têtes d'ail pour en extraire le plus d'ail confit possible et l'étendre sur la pâte. Étaler la sauce. Parsemer d'aubergine et de fromage.
  6. Glisser la pizza sur la pierre à pizza. Cuire dans le bas du four environ 15 minutes.

Note

Pour réussir les copeaux de fromage, il faut savoir en reconnaître la bonne température : il ne doit être ni trop froid, ni trop chaud. Un couteau économe permet d'en lever de très fines tranches, qui s'enrouleront bien. Le fromage Grana Padano se travaille très facilement. À essayer!


Pour le choix de garnitures de vos pizzas, allez-y selon votre humeur. Les proportions sont difficilement quantifiables. Souvenez-vous seulement de ne pas surcharger la pizza. Au moment de la manger, vous devez pouvoir en prendre une part dans vos mains pour la déguster.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/2 pizza de 20 cm (8 po)

Teneur % valeur quotidienne
Calories 650  
Lipides 34 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 1269 mg  
Glucides 61 g  
Fibres 5 g  
Protéine 25 g