Recettes  

Tarte aux pêches

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Réfrigération 4 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Pâte brisée à la vanille

Garniture

Préparation

  1. Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine, le sel et le sucre. Actionner l'appareil une seconde, juste pour mélanger. Ajouter le beurre et la graisse végétale. Actionner le robot de façon intermittente, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange ait une texture granuleuse.
  2. Ajouter la vanille et 60 ml (1/4 tasse) d'eau. Actionner le robot de façon intermittente et ajouter un peu d'eau au besoin jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Retirer la pâte. Former une boule avec les mains. La fariner, puis l'envelopper dans une pellicule de plastique. Laisser reposer environ une heure au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Abaisser la moitié de la pâte. Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) et piquer uniformément la pâte avec une fourchette. Envelopper soigneusement la seconde moitié de pâte dans de la pellicule plastique et la congeler pour un autre usage.
  4. Cuire la tarte à blanc. Pour ce faire, couvrir l'intérieur de la pâte dune feuille de papier d'aluminium et remplir de pois secs. Cuire au centre du four 15 minutes. Retirer les pois et la feuille. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit dorée, soit environ 10 minutes. Si une grosse bulle d'air se forme à la surface de la pâte pendant la cuisson, ouvrir le four et la piquer avec une fourchette. Laisser refroidir.
  5. Blanchir les pêches dans l'eau bouillante 1 à 2 minutes, puis les peler. Couper les pêches en deux et les dénoyauter. Réfrigérer les pêches.
  6. Dans une casserole, fouetter le sucre, les oeufs et la vanille jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine et continuer à fouetter jusqu'à ce que le tout soit homogène. Incorporer le lait en fouettant, et chauffer doucement en remuant jusqu'à épaississement. Laisser tiédir et étaler sur la croûte.
  7. Disposer les pêches sur la tarte, le côté bombé vers le haut. Les badigeonner de confiture. Réfrigérer 3 heures avant de servir.

Note

Cette tarte est à son meilleur le jour même.


Qu'est-ce qu'une croûte cuite à blanc ? Il s'agit d'une croûte précuite. C'est le genre de croûte que l'on prépare pour la tarte aux fruits et à la crème pâtissière, au fromage blanc, au chocolat, etc. On dépose d'abord la pâte dans l'assiette à tarte en l'étirant le moins possible. On la pique ici et là avec une fourchette pour l'empêcher de boursoufler. On dépose une feuille de papier d'aluminium ou de papier parchemin sur la pâte et on la couvre de pois secs pour l'empêcher de gondoler (je conserve un bocal de pois dans le garde-manger à cette fin). On place l'assiette sur la grille inférieure du four et on cuit la croûte plus ou moins longtemps, selon qu'elle est destinée ou non à une deuxième cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 435  
Lipides 21 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 200 mg  
Glucides 55 g  
Fibres 1 g  
Protéine 9 g