Recettes  

Gâteau château de sable

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). À l'aide d'un pinceau, beurrer généreusement un moule de fantaisie château de sable (voir note). À défaut, utiliser un moule à cheminée de 23 cm (9 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger. Ajouter la vanille.
  4. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans le moule et frapper le moule sur le comptoir pour retirer les bulles d'air. Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir environ 30 minutes si vous utilisez un moule de fantaisie puis démouler. Laisser refroidir.
  5. Sur une assiette de service, déposer le gâteau. Entourer de cassonade en guise de sable.

Note

Bon à savoir

La compagnie Nordic Ware propose des moules en fonte d'aluminium aux formes inusitées pour toutes sortes d'occasions : carrousel pour bébé, fleurs et tournesol, cathédrale... et château de sable. Pour un gâteau réussi, il faut toutefois bien beurrer le moule. Ils sont offerts dans les bonnes boutiques de cuisine. Pour plus de détails sur ces produits : www.nordicware.com.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 455  
Lipides 22 g  
Saturés 13 g  
Sodium (sel) 110 mg  
Glucides 57 g  
Fibres 1 g  
Protéine 7 g