Recettes  

Gruau d'avoine irlandais aux poires et à l'érable

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

GRUAU

GARNITURE

Préparation

GRUAU

  1. Dans une casserole, griller l'avoine dans le beurre 2 minutes. Ajouter l'eau et le sel. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement à découvert de 25 à 30 minutes en remuant fréquemment (surtout vers la fin de la cuisson) jusqu'à ce que le gruau épaississe et soit tendre.

GARNITURE

  1. Entre-temps, dans une poêle, chauffer le beurre et le sucre à feu élevé jusqu’à ce que le mélange commence à dorer. Ajouter les poires et les raisins. Cuire environ 4 minutes jusqu’à ce que les poires soient légèrement dorées et tendres.
  2. Servir le gruau chaud dans des bols. Déposer la garniture au centre du gruau. Parsemer de pacanes et arroser le gruau d’un filet de sirop d’érable au goût.

Note

Les grains d'avoine sont coupés de sorte qu'ils ressemblent à un mélange de grains d'orge et de riz, c'est pourquoi ce produit est vendu sous le nom d«avoine découpée à l'ancienne.»

Pour prendre de l'avance
La veille, en préparant votre souper, faites la recette de gruau irlandais telle quelle. Fermez le feu, couvrez et laissez reposer toute la nuit sur la cuisinière. Le lendemain, il ne restera qu'à porter à ébullition avec 30 ml (2 c. à soupe) de crème ou de lait et cuire 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le gruau soit chaud. Ajoutez la garniture au moment de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.