Recettes  

Granité aux fraises et au vinaigre balsamique

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 2 MIN
    Attente 8 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire fondre le sucre dans l'eau.
  2. Ajouter le sirop à la purée de fraises. Bien mélanger et verser sur une plaque à biscuits ou dans un grand moule. Congeler une nuit.
  3. Sortir du congélateur et laisser dégeler environ 2 minutes. Avec une spatule métallique, retirer et briser les morceaux de purée de fraises congelée. Les déposer dans le bol du robot culinaire. Actionner pour concasser grossièrement la glace sans en faire un sorbet lisse. Remettre le granité dans un contenant et le congeler jusqu'à utilisation.
  4. Au moment de servir, verser sur chaque portion environ 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre balsamique. Servir au dessert ou en guise de trou normand.

Note

Le nom granité fait référence à la texture cristallisée de la préparation. Traditionnellement, une fois la préparation gelée, on grattait la surface à l'aide d'une fourchette pour former des cristaux de glace parfumée. Le grand classique demeure le granité de café coiffé de crème fouettée et saupoudré de cacao. Le sorbet, quant à lui, est turbiné à la machine pour former une glace lisse qui se moule bien à la cuillère.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 85  
Lipides 0 g  
Saturés 0 g  
Sodium (sel) 0 mg  
Glucides 21 g  
Fibres 2 g  
Protéine 1 g