Recettes  

Thon mi-cuit aux amandes sur purée de courge musquée au gingembre

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 25 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Purée de courge

Thon mi-cuit aux amandes

Émulsion au basilic

Préparation

Purée de courge

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Couper la courge en deux, sur la longueur, et l'épépiner. Déposer les demi-courges sur une plaque, la partie bombée vers le haut. Cuire au four environ 1 heure, selon la grosseur. Laisser tiédir. Retirer la chair avec une cuillère et la réduire en purée avec le beurre, le gingembre et la muscade. Saler et poivrer. Réserver.

Thon mi-cuit aux amandes

  1. Dans une assiette creuse, battre l'oeuf légèrement. Dans une autre assiette, mélanger les amandes et le gingembre. Tremper les morceaux de thon dans l'oeuf, puis enrober du mélange d'amandes.
  2. Dans une poêle, griller le thon dans l'huile jusqu'à ce que la croûte soit dorée des deux côtés. L'intérieur doit demeurer encore saignant.

Émulsion au basilic

  1. Au mélangeur, réduire tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.
  2. Pour servir, garnir le centre de chaque assiette de purée de courge. Y déposer le thon en angle, sur la purée. Répartir l'émulsion au basilic tout autour du thon. Décorer de ciboulette.

Note

Vous pouvez préparer l'émulsion avec une herbe de votre choix, telle que la coriandre ou l'oseille. Faites-la toujours à la dernière minute.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec 1 steak de thon de 175 g

Teneur % valeur quotidienne
Calories 750  
Lipides 50 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 200 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 8 g  
Protéine 53 g