Recettes  

Tarte jardinière à la mangue et au pitahaya

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Croûte

Crème pâtissière

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l'oeuf et l'eau. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un plat à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre sur 4 cm (1 1/2 po) de hauteur. Piquer la pâte à plusieurs endroits avec une fourchette. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  5. Laisser refroidir.

Crème pâtissière

  1. Fendre la gousse de vanille en deux pour l'ouvrir. À laide de la pointe d'un couteau, retirer les graines.
  2. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait, les graines et la gousse de vanille jusqu'à ce que le lait soit chaud.
  3. Dans une autre casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Incorporer l'oeuf en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud et la gousse de vanille graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer la gousse de vanille. Si c'est l'extrait de vanille qui est utilisé, l'ajouter ici.
  4. Déposer une pellicule de plastique directement à la surface de la crème pâtissière. Laisser tiédir puis réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures.

Garniture

  1. Peler la mangue. La couper en deux sur la longueur en suivant le noyau central et trancher finement sur la longueur.
  2. Peler finement le pitahaya en prenant soin de laisser la partie rose qui se trouve juste sous la peau. Le trancher finement sur la longueur. Réserver.
  3. Répartir la crème pâtissière refroidie dans la croûte. Étaler les fruits, en alternance et en éventail sur la crème pâtissière. Si vous avez trop de fruits, ils seront excellents en salade. Badigeonner les fruits de gelée d'abricots. Réfrigérer environ 1 heure. Démouler au moment de servir.

Note

Bon à savoir

Si vous recevez et que vous désirez prendre de l'avance, sachez que cette tarte se prépare la veille.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 355  
Lipides 14.8 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 71 mg  
Glucides 50 g  
Fibres 1 g  
Protéine 7 g