Recettes  

Fougasse aux lardons

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Attente 1 H 10 MIN
  • Rendement 1 pain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une poêle, dorer l'oignon et le bacon dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile jusqu'à ce que le bacon (lardons) soit croustillant et les oignons bien dorés. Égoutter et laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger l'eau et le sucre.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange d'eau et de sucre. Mélanger jusqu'à l'obtention dune boule molle. Ajouter les lardons dans la pâte. Bien mélanger. Ajouter de la farine si nécessaire.
  4. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol dun linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant 10 minutes.
  5. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  6. Sur la plaque, étaler la pâte en ovale d'environ 25 X 15 cm (10 x 6 po). Tailler une incision au centre de la pâte sur la longueur jusqu'à 2,5 cm (1 po) de chaque extrémité. Tailler quatre incisions de chaque côté afin d'imiter la forme dune feuille.
  7. Étirer la pâte afin de dégager les formes coupées jusqu'à ce quelle soit à environ 33 X 23 cm (13 X 9 po). Laisser gonfler dans un endroit tiède et humide environ 1 heure, non couvert.
  8. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  9. À l'aide d'un pinceau, retirer l'excédent de farine. Badigeonner avec le reste de l'huile et cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

Note

Se prépare la veille et réchauffer au four dans du papier d'aluminium au moment de servir.

Variantes
On peut cuire la pâte sur une pierre à pizza. Il faut cependant bien fariner la pâte et la travailler sur une planche à pizza. Lorsque la fougasse est sur la pierre, lui redonner rapidement la forme de fougasse. Pour une fougasse aux olives, remplacez les lardons et l'oignon par 75 ml (1/3 tasses) d'olives noires séchées, hachées grossièrement.


Se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.