Recettes  

Lasagne à l'aubergine

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Pour servir

Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Il est important de ne pas trop les cuire pour ne pas qu'elles se défassent. Les rincer sous l'eau froide et les huiler légèrement. Réserver.
  2. Dans une poêle, dorer les aubergines dans l'huile, quelques rondelles à la fois. Utiliser une bonne quantité d'huile pour éviter que l'aubergine ne brûle. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la ricotta, les oignons verts, l'ail et le basilic. Saler et poivrer.
  4. Couper les lasagnes en deux sur le sens de la largeur. Déposer 8 rectangles de pâte sur une plaque à biscuit tapissée de papier parchemin. Couvrir chacun de deux rondelles d'aubergine, puis d'une autre pâte. Répartir le mélange de ricotta. Couvrir d'une pâte, d'aubergine et terminer avec une pâte. Congeler. Une fois les lasagnes bien gelées, les emballer individuellement.

Pour servir

  1. Déposer les portions de lasagne encore congelées dans un plat de cuisson.
  2. Couvrir de sauce tomate (125 ml/ 1/2 tasse par portion) puis du fromage (60 ml / 1/4 tasse par portion). Cuire environ 50 minutes dans un four préchauffé à 190 °C (375 °F).

Note

Se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 605  
Lipides 33 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 947 mg  
Glucides 55 g  
Fibres 10 g  
Protéine 23 g