Recettes  

Oeufs bénédicte

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Sauce hollandaise

Oeufs

Préparation

  1. Préchauffer le four à 75º C (150º F).

Sauce hollandaise

  1. Dans la partie supérieure du bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d’oeufs et le jus de citron. Déposer au-dessus de l’eau frémissante et non bouillante.
  2. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude et mousseuse. Ajouter le beurre, un cube à la fois. Fouetter entre chaque addition jusqu’à ce que le beurre soit fondu. La texture de la sauce épaissira progressivement. Rectifier l’assaisonnement. Réserver la sauce au-dessus de l’eau tiède pendant la cuisson des oeufs pochés.

Oeufs

  1. Dans un grande casserole, faire frémir de l’eau avec le vinaigre. Casser vos oeufs sur des soucoupes. Glisser deux oeufs à la fois dans l’eau et laisser pocher de 3 à 4 minutes, jusqu’à la cuisson désirée. Normalement les jaunes devraient être coulants. Déposer les oeufs pochés sur un papier absorbant. Répéter l’opération avec les autres oeufs.
  2. Pendant la cuisson des oeufs, couper les muffins anglais en deux et les griller.
  3. Y déposer une tranche de jambon, puis un oeuf. Maintenir chaud au four quelques minutes, au besoin.
  4. Au moment de servir, napper de sauce hollandaise.

Note

Astuces oeufs bénédicte

Si vous n'avez jamais fait de sauce hollandaise, je vous conseille de faire cette recette une fois avant le jour J. Cette recette est simple, à condition de ne pas trop chauffer les jaunes d'oeufs à haute température. Le fond de la partie supérieure du bain-marie ne doit jamais toucher l'eau frémissante. On peut remplacer le jambon par du saumon fumé. Notez toutefois qu'il vaut mieux, dans ce cas, ne pas réserver les muffins au chaud dans le four comme on le ferait avec le jambon.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.