Recettes  

Huile à l'asiatique

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 3 MIN
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer à chaleur douce les huiles, l'ail et la citronnelle jusqu'au moment qui précède l'ébullition. Laisser refroidir 5 minutes.
  2. Dans une poêle, faire griller le gingembre environ 3 minutes. Vérifier qu'il est bien grillé. Dans une jolie bouteille, verser l'huile et le reste des ingrédients. Laisser refroidir. Fermer hermétiquement. Conserver au réfrigérateur. Cette huile est excellente pour relever les sautés asiatiques, le porc et le poulet.

Note

La citronnelle, appelée aussi jonc odorant, traduction littérale de «lemongrass», est une plante indispensable aux cuisines thaïlandaise et vietnamienne. Seule la partie blanche de la tige est comestible. Idéalement, mieux vaut tremper le pied dans l'eau chaude pour en libérer l'arôme. La tige peut être broyée ou hachée finement avant de l'incorporer à la recette. Pour remplacer la citronnelle, utiliser un peu de zeste de citron et du gingembre frais râpés. Attention, ne pas confondre avec la mélisse, qui est une herbe aromatique vivace comme la menthe chez nous, et qu'on appelle, à tort, «citronnnelle».

Les feuilles de kaffir, un limettier thaïlandais, lisses et d'un vert profond, sont essentielles à la cuisine thaïlandaise. Très aromatiques, on y décèle un parfum d'agrumes et de pin. Elles se conservent au réfrigérateur et supportent bien la congélation. Au besoin, remplacer les feuilles de kaffir par un peu de zeste de lime râpé finement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.