Recettes  

Foie de veau aux pommes

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une poêle, chauffer la moitié du beurre à feu moyen-élevé. Y cuire les échalotes et les pommes environ 5 minutes.
  2. Ajouter le sirop d'érable et la moutarde à l'ancienne. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Retirer la préparation de la poêle. Réserver.
  3. Dans une grande assiette, mélanger la farine, le sel et le poivre. Fariner les tranches de foie de veau.
  4. Dans la même poêle, chauffer le reste du beurre à feu moyen. Y sauter le foie environ 2 minutes de chaque côté selon l'épaisseur, jusqu'à cuisson rosée.
  5. Saler, poivrer et réserver au chaud.
  6. Déglacer la poêle avec le calvados, flamber. Ajouter la crème et la préparation de pommes. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement.
  7. Accompagner le foie de veau de la sauce aux pommes. Délicieux avec une bonne purée de pommes de terre.

Note

On pourra remplacer le calvados par du vin blanc ou du bouillon de poulet. Si on opte pour le calvados, sachez que pour flamber, il suffit de réchauffer l'alcool dans une louche de métal posée sur l'élément chauffant chaud de la cuisinière. Verser l'alcool sur la préparation. Approcher aussitôt une longue allumette allumée tout près de la préparation et faire flamber. Laisser brûler.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.