Recettes  

Gâteau chou au chocolat blanc

  • Préparation 1 H
    Cuisson 55 MIN
    Réfrigération 8 H
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

GLAÇAGE (GANACHE)

GÂTEAU

FEUILLES DE CHOU AU CHOCOLAT BLANC

Préparation

GLAÇAGE (GANACHE)

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser fondre 1 minute. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer environ 8 heures.

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement et enfariner deux bols allant au four (cul-de-poule) de 18 cm (7 po) de diamètre d'une contenance de 1 litre (4 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs au mélange en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat fondu. Répartir la pâte dans les bols et cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir puis démouler. Laisser refroidir complètement.

FEUILLES DE CHOU AU CHOCOLAT BLANC

  1. Bien essuyer et assécher les feuilles de chou à l'aide de papier absorbant. Cette étape est très importante afin d'éviter que le chocolat ne reste collé au chou.
  2. Dans un bol au bain-marie, chauffer le chocolat doucement jusqu'à ce que les 2/3 soient fondus. Retirer le bol du bain-marie et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le reste du chocolat soit fondu et atteigne la température du corps.
  3. À l'aide d'un pinceau bien sec, badigeonner uniformément l'intérieur des feuilles de chou jusqu'au rebord. Badigeonner une deuxième fois si nécessaire. Déposer les feuilles sur une plaque. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat soit bien ferme, soit de 30 à 40 minutes.
  4. Retirer délicatement la feuille de chou. Utiliser des ciseaux au besoin. Réserver les feuilles en chocolat au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir le gâteau.

MONTAGE

  1. Fouetter la ganache au batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes.
  2. Glacer le côté plat d'un des gâteaux avec 1/4 du glaçage, puis retourner l'autre gâteau sur le glaçage de façon à former une boule. Recouvrir le gâteau avec le reste du glaçage en petits mouvements concentriques pour simuler les feuilles du centre. Placer les feuilles en chocolat tout autour du gâteau. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 785  
Lipides 47 g  
Saturés 28 g  
Sodium (sel) 143 mg  
Glucides 82 g  
Fibres 1 g  
Protéine 10 g