Recettes  

Acras de morue

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 50
Partager
Ces petites boules de pâte frite, servies avec du ti-punch, feront de très bons amuse-bouche pour les invités.

Ingrédients

Préparation

  1. Couvrir la morue d'eau froide et laisser dessaler une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, placer la morue dans une casserole et couvrir d'eau fraîche. Porter à ébullition, réduire la chaleur et faire pocher 20 minutes. Laisser tiédir. Émietter le poisson et retirer les arêtes, s'il y a lieu.
  2. Préchauffer l'huile de la friteuse au maximum.
  3. Pour hacher le piment, porter des gants de caoutchouc. Retirer les graines et les membranes blanches. Hacher la chair très finement.
  4. Dans un bol, mélanger le piment, l'ail, les oignons verts, le persil, le thym, le zeste et le jus de lime. Ajouter la morue et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter au mélange précédent. Ajouter le lait et mélanger. Incorporer la moitié des blancs d'oeufs, puis l'autre moitié en pliant délicatement.
  6. À l'aide d'une cuillère à soupe, laisser tomber une petite boule de pâte d'environ 15 ml (1 c. à soupe) comble dans l'huile. Frire jusqu'à ce que la pâte soit dorée, environ 5 minutes. Tourner à mi-cuisson. Goûter à l'acra pour vérifier s'il est suffisamment salé. Rectifier l'assaisonnement de la pâte au besoin, puis cuire les autres acras. Pour obtenir une couleur uniforme, frire environ 6 à 8 acras à la fois. Les égoutter sur du papier absorbant.
  7. Servir immédiatement en amuse-gueule avec des quartiers de lime et un verre de ti-punch.

Note

Ti-punch

Verser un peu de sirop de canne sur une rondelle de lime dans un petit verre. Ajouter du rhum. Laisser macérer quelques minutes avant de boire.


* On pourra remplacer le petit piment fort par du tabasco ou du sambal oelek.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.