Recettes  

Gâteau mousse à la mangue

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Attente 7 H
  • Portions 8
Partager
Ce gâteau mousse à la mange fera un excellent dessert à servir aux invités avec son goût tropical.

Ingrédients

Génoise

Mousse à la mangue

Miroir

Préparation

Génoise

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po).
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs, le sucre et l'essence de vanille au batteur électrique, 4 à 5 minutes. Incorporer délicatement la farine et le beurre, en alternant. Étaler dans le moule. Cuire au centre du four jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, environ 20 minutes. Laisser refroidir complètement dans le moule.

Mousse à la mangue

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes. Faire fondre la gélatine quelques secondes au micro-ondes et l'incorporer à la purée de mangues, en fouettant. Réfrigérer 15 minutes.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient très mousseux. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  3. Incorporer délicatement la crème fouettée à la purée de mangues en pliant. Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige.
  4. Verser la mousse sur le gâteau et réfrigérer au moins 4 heures.
  5. Ne pas démouler.

Miroir

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes. Faire fondre quelques secondes au micro-ondes. Incorporer la gélatine au jus. Bien mélanger. Laisser tiédir. Verser le jus sur la surface du gâteau et réfrigérer 2 heures.
  2. Passer un couteau autour du gâteau et retirer la charnière.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 375  
Lipides 19 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 65 mg  
Glucides 45 g  
Fibres 2 g  
Protéine 8 g