Recettes  

Mokas à l'orange et à la noix de coco de grand-maman Duchesne

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 16 mokas
Partager
Ce gâteau moka napé d'un fondant à l'orange et parsemé de noix de coco fera un délicieux dessert des fêtes.

Ingrédients

Mokas

Fondant

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 po) et beurrer les extrémités où il n'y a pas de papier.

Mokas

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  2. Dans un autre bol, au batteur électrique, réduire le beurre et le sucre en crème. Ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste et le jus de citron, puis l'eau. Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  3. Dans un autre bol, monter les blancs d'oeufs en neige.
  4. À l'aide d'une spatule, incorporer en pliant au mélange précédent, en alternant avec la farine.
  5. Verser la pâte dans le moule et cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  6. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Tailler le pourtour du gâteau pour en faire un carré parfait. Couper en 16 morceaux.

Fondant

  1. Dans un bol, mélanger le sucre, le jus et le zeste d'orange.
  2. Étaler la noix de coco dans une assiette.
  3. Tremper rapidement tous les côtés de chaque moka dans le fondant, pour les humecter. Retirer l'excédent à l'aide d'un couteau. Rouler ensuite chaque moka dans la noix de coco, en pressant légèrement. Placer les mokas dans une belle assiette et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.