Recettes  

Croque-monsieur aux asperges

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Béchamel au fromage

Croque-monsieur

Préparation

Béchamel au fromage

  1. Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à laide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le fromage râpé et la muscade. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver.

Croque-monsieur

  1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Étaler les asperges sur une plaque de cuisson. Bien les enrober d'huile. Saler et poivrer. Cuire sous le gril environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient al dente et légèrement grillées. Laisser tiédir.
  3. Étaler les tranches de prosciutto sur un plan de travail. Répartir les asperges en fagot sur chaque tranche de prosciutto et les enrouler autour des asperges en laissant celles-ci dépasser à chaque bout. Réserver.
  4. Sur la même plaque de cuisson, griller les tranches de pain de chaque côté au four. Tartiner de moutarde à l'ancienne et napper de béchamel au fromage. Y déposer les fagots d'asperges et garnir d'une tranche de gruyère. Cuire au four de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec 5 ml (1 c. à thé) de moutarde par portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 480  
Lipides 28 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 1180 mg  
Glucides 33 g  
Fibres 3 g  
Protéine 24 g