Recettes  

Gravlax au calvados

  • Préparation 15 MIN
    Macération 36 H
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, la coriandre et le poivre. En frotter les deux côtés du saumon, en pressant bien. Placer le poisson dans un plat en verre. Verser le calvados sur le saumon. Couvrir dune pellicule de plastique. Réfrigérer 12 heures. Retourner le saumon et réfrigérer de 12 à 24 heures au goût. Éponger sur du papier absorbant au besoin.
  2. Couper le saumon en tranches fines.
  3. Accompagner de crème fraîche ou de fromage à la crème et de croûtons de pain de grains grillés.

Note

Le principe du gravlax

Pour faire du gravlax, des filets de saumon cru sont frottés avec un mélange de sel, de sucre et d'assaisonnements (poivre, coriandre, aneth frais), pressés souvent à laide dun poids (pour faciliter le contact entre les ingrédients et la chair du saumon), puis mis à mariner au réfrigérateur pendant 12 à 36 heures. Le sucre et le sel détruisent les bactéries présentes à la surface du poisson par le principe de l'osmose : l'eau contenue dans les bactéries est attirée à l'extérieur vers le mélange de sucre et de sel. Ne contenant plus assez d'eau pour assurer leurs fonctions vitales, les bactéries meurent. Le poisson aussi perd une partie de son eau, mais le résultat est sublime: une chair plus tendre que le saumon frais et plus soyeuse.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 225  
Lipides 13.5 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 1483 mg  
Glucides 3 g  
Fibres 0 g  
Protéine 20 g