Recettes  

Petits pots de pain à l'ail

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Attente 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le beurre et l'ail. Bien badigeonner l'intérieur des petits pots de beurre ramolli nature, puis couvrir le fond de chaque pot de papier parchemin.
  2. Couper la pâte à pain en 8 morceaux. Avec les doigts, aplatir chaque morceau pour en faire des bandes de 20 x 5 cm (8 x 2 po). Tartiner chaque bande de beurre à l'ail.
  3. Enrouler chaque bande sur elle-même pour obtenir un petit cylindre. Déposer chaque cylindre de pâte à la verticale dans un pot en terre cuite.
  4. Déposer les pots sur la grille au centre du four. Placer un bol d'eau bouillante dans le four. Fermer la porte et laisser lever la pâte pendant environ 1 h 30.
  5. Retirer les pots du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  6. Remettre les petits pots au four et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que leur contenu soit bien doré. Servir tiède.

Note

Pour acheter de la pâte à pain non cuite, je me rends soit chez un boulanger artisan ou au comptoir de la boulangerie de mon supermarché pour acheter une boule de pain cru. On peut créer des versions sucrées de ces petits pots de pain en remplaçant le beurre à l'ail par des pépites de chocolat. Il suffit de parsemer chaque bande de pâte d'environ 15 ml (1 c. à soupe) de pépites de chocolat avant de les enrouler. Délicieux!

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.