Recettes  

Pouding au pain salé

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à cheminée à fond amovible (anti-adhésif de préférence). Déposer le moule sur une petite plaque de cuisson (au cas où il y aurait une fuite).
  2. Dans un bol, mélanger la crème, le lait, le fromage et les oeufs. Saler et poivrer. Ajouter le pain et laisser imbiber environ 15 minutes en remuant délicatement à quelques reprises.
  3. Entre-temps, dans une poêle, dorer le bacon jusqu'à ce qu'il soit légèrement croustillant. Ajouter le jambon et le faire dorer. Ajouter les oignons verts et poursuivre la cuisson 1 minute.
  4. Ajouter au mélange de pain avec les tomates. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. Verser dans le moule et cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
  5. Laisser reposer 15 minutes. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du pouding. Démouler. Passer la lame du couteau sous le pouding. À l'aide de deux larges spatules, soulever délicatement le pouding pour le dégager complètement du moule et le déposer dans un plat de service. (Se fait bien à deux).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 440  
Lipides 27 g  
Saturés 14 g  
Sodium (sel) 877 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 1 g  
Protéine 20 g