Recettes  

Tarte frangipane aux figues

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Frangipane

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Le résultat sera granuleux. Du bout des doigts, presser la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 27 cm (10 1/2 po) de diamètre sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Frangipane

  1. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Verser la frangipane dans l'abaisse.

Garniture

  1. Placer la figue entière au centre et y disposer les figues tout autour, côté coupé vers le haut, en laissant un espace entre chacune.
  2. Cuire au four environ 50 minutes, jusqu'à ce que la frangipane soit bien dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  3. À la sortie du four, badigeonner délicatement les figues de miel.
  4. Laisser tiédir. Servir tiède ou froid.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 585  
Lipides 35 g  
Saturés 17 g  
Sodium (sel) 90 mg  
Glucides 62 g  
Fibres 4 g  
Protéine 10 g