Recettes  

Poutine dessert

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Caramel (sauce brune)

Churros (frites)

Simili fromage en grains

Préparation

Caramel (sauce brune)

  1. Dans une casserole, porter l'eau, le sucre et le sirop de maïs à ébullition. Nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée.
  2. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème graduellement en remuant. Poursuivre la cuisson doucement en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Incorporer le beurre en fouettant jusqu'à ce que la sauce soit lisse et homogène. Laisser tiédir.

Churros (frites)

  1. Chauffer l'huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille.
  2. Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait avec le beurre et le sel. Retirer du feu. Ajouter la farine d'un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse.
  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes jusqu'à ce quelle se détache des parois.
  4. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois ou au batteur électrique entre chaque addition, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée d'environ 1/2 cm (1/4 po) de diamètre, façonner des bâtonnets d'environ 15 cm (6 po) de long en les laissant tomber, un à la fois, dans la friteuse. Frire environ 8 beignets à la fois environ 3 minutes en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur la plaque.
  6. Dans un cul-de-poule (bol en acier inoxydable), mélanger le sucre et la cannelle.
  7. Plonger les beignets encore chauds dans le mélange de sucre et secouer le bol pour bien les enrober et retirer l'excédent. Réserver sur une plaque au four préchauffé à 100 °C (212 °F).
  8. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.

Montage

  1. Répartir les beignets dans 8 bols, napper de sauce et de morceaux de guimauves. Servir tiède.

Note

Pour une version moins sucrée...Remplacer la guimauve par de petites cuillerées de ricotta.

La cuisson des beignets en pleine friture doit bien sûr se faire avec un adulte.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.