Recettes  

Compote de cerises de terre à la vanille

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais, mélanger les cerises de terre, le sucre et le citron. Fendre la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la casserole, avec les morceaux de gousse. Si vous utilisez l'extrait de vanille, l'ajouter en fin de cuisson.
  2. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit légèrement sirupeux.
  3. Verser dans des pots stérilisés.
  4. Servir avec des rôties, des biscuits fins ou un gâteau à la vanille.

Note

La cerise de terre est méconnue et pousse facilement dans le potager. C'est un fruit jaune orangé qui se cache dans une cage membraneuse. Elle sert souvent de décoration, mais peut se manger crue ou cuite. Cette plante annuelle, qu'il faut acheter en plants à moins de faire des semis à la maison, atteint 1 m, exige le plein soleil et une longue saison de croissance. La cueillette a lieu en août et en septembre quand les fruits tombent naturellement sur le sol. Il faut en planter plusieurs pour obtenir une récolte intéressante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.