Recettes  

Gâteau mousse au chocolat et aux chips

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 4 H
  • Portions 8
Partager
Cette recette de gâteau présente une garniture mousseuse au chocolat qu’on jumelle à une croûte qui mélange le chocolat et… des croustilles! Cette alliance sucrée-salée inusitée a tout pour plaire aux enfants. Pourquoi, alors, ne pas lancer l’idée de la cuisiner en famille?

Ingrédients

Croûte

Mousse au chocolat

Préparation

Croûte

  1. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, fondre le chocolat avec le beurre et le miel. Retirer du feu. Ajouter les croustilles et mélanger pour bien les enrober de chocolat. Presser la croûte dans le fond du moule. Réserver au réfrigérateur.

Mousse au chocolat

  1. Dans une petite casserole à feu doux, chauffer le chocolat, 125 ml (1/2 tasse) de la crème et le miel jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Retirer du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer.
  2. Dans un bol, fouetter le reste de la crème au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer la crème fouettée au mélange de chocolat en pliant à laide dune spatule sans trop mélanger pour obtenir un effet légèrement marbré. Répartir sur la croûte. Réfrigérer 4 heures.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 510  
Lipides 41 g  
Saturés 24 g  
Sodium (sel) 62 mg  
Glucides 33 g  
Fibres 2 g  
Protéine 5 g