Recettes  

Gaufres à la bière blanche

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Attente 1 H
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la bière, l'eau, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l'oeuf et la vanille au mélange de bière. Incorporer les ingrédients secs et fouetter 2 minutes. Ajouter le beurre et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer la pâte 1 heure dans un endroit tiède sans courant d'air.
  3. Préchauffer le gaufrier. Verser 250 ml (1 tasse) de pâte à la fois (pour deux gaufres) et refermer l'appareil (ou selon les recommandations du fabricant). Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver au chaud. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.

Note

Conseil de pro

Une bière sans trop d'amertume est conseillée. Il est préférable de prendre une blanche fruitée. La pâte, une fois cuite, ne transmet par les parfums caractéristiques de la bière mais laisse percevoir un goût de levure. Ces gaufres sont différentes des gaufres sucrées à déjeuner. Elles seront délicieuses avec des saucisses à déjeuner, des oeufs et du bacon.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.