Recettes  
En collaboration avec le gouvernement du Québec

Pain aux bleuets

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 5 MIN
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Manger des petits fruits d’ici en plein hiver? C’est possible! On les trouve toute l’année en version surgelée à l’épicerie. En collaboration avec le gouvernement du Québec, voyez comment apprêter des bleuets locaux en délicieux pain aux bleuets.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. À laide d'une spatule, incorporer délicatement 75 g (1/2 tasse) des bleuets. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 40 minutes.
  5. Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop d'érable. Répartir le mélange de bleuets au centre du pain sur toute la longueur.
  6. Poursuivre la cuisson au four 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Démouler. Couper en tranches et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour

Teneur % valeur quotidienne
Calories 515  
Lipides 20 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 311 mg  
Glucides 72 g  
Fibres 6 g  
Protéine 12 g