Recettes  

Fettucine au pesto d'épinards

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 6 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Pesto d'épinards

Préparation

Pesto d'épinards

  1. Au robot culinaire, réduire l'ail, les pignons, les épinards, le parmesan, la moitié de l'huile d'olive, la moitié du vin blanc et l'origan jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  2. Incorporer lentement et en alternance le reste de l'huile d'olive et du vin blanc jusqu'à ce que le pesto ait une consistance onctueuse. Saler et réserver.
  3. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau bouillante, salée. Cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient cuites al dente. Égoutter les pâtes et réserver un peu d'eau de cuisson pour la sauce.
  4. Dans une casserole, bien mélanger les pâtes chaudes, du pesto d'épinards au goût et de l'eau de cuisson au besoin. Le reste de pesto recouvert d'une couche d'huile d'olive se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
  5. Pour servir, saupoudrer les pâtes de parmesan et décorer de quelques feuilles de basilic.

Note

Pour cuire les pâtes en respectant les règles de l'art, il faut compter 1 litre d'eau bouillante(4 tasses)d'eau bouillante pour chaque 100 g de pâtes. Saler à raison de 10 ml (2c. à thé) par litre ( 4 tasses) d'eau bouillante. L'eau doit bouillir fortement pour éviter que les pâtes ne collent les unes aux autres et pour qu'elles soient continuellement en mouvement pendant la cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec 1/3 du pesto

Teneur % valeur quotidienne
Calories 620  
Lipides 20 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 210 mg  
Glucides 86 g  
Fibres 4 g  
Protéine 20 g