Recettes  

Raie au beurre noisette et aux câpres

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition, l'eau, les légumes, le thym, le laurier, le vinaigre et le gros sel.
  2. Retirer du feu et laisser refroidir. Y plonger la raie. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire à feu doux environ 7 minutes ou jusqu'à ce que la chair se détache bien. Bien écumer pendant la cuisson.
  3. Pendant ce temps, cuire le beurre doucement jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'il dégage une odeur de noisette. Attention le beurre ne doit pas noircir.
  4. Retirer du feu. Ajouter le jus de citron, les câpres et le persil. Saler et poivrer.
  5. Verser sur la raie. Si désiré, accompagner de piperade.

Note

La raie est un poisson idéal pour les personnes qui n'apprécient pas particulièrement le poisson. En effet, l'aile de raie n'a pas une "saveur de poisson" très prononcée, son goût est délicat et elle n'a pas d'arêtes! On pourrait même dire que sa texture se rapproche de celle du poulet fondant. Lors de l'achat, veillez à choisir votre aile très fraîche, c'est-à-dire qu'elle ne dégage pas une odeur d'ammoniaque trop prononcée. Prévoir une aile d'environ 650 g pour deux personnes. Avant de la cuire, il est important de bien rincer l'aile au moins une minute sous l'eau bien fraîche pour enlever l'odeur d'ammoniaque. Si cette odeur persiste même après un deuxième rinçage, c'est que votre aile n'est pas fraîche! Après cuisson, si la chair blanchâtre demeure visqueuse, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. La raie est un poisson qui convient très bien pour recevoir car l'aile est très jolie dans l'assiette. Toutefois commandez-là à votre poissonier, car on ne la trouve pas facilement.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.