Recettes  

Saumon en croûte

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
  2. Tapisser l'endos d'une grande plaque à cuisson de papier parchemin.
  3. Dans une casserole, cuire les champignons et les échalotes dans la moitié du beurre jusqu'à évaporation de leur eau. Ajouter le zeste et le jus de lime.
  4. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation du liquide. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
  5. Dans la même casserole, ajouter le reste du beurre et y faire tomber les épinards. Ajouter le vin et laisser évaporer le liquide. Réserver.
  6. Abaisser la moitié de la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle un peu plus grand que le filet de saumon. Déposer la pâte sur la plaque.
  7. Éponger le filet de saumon et le déposer sur la pâte. Saler et poivrer. Étaler les champignons sur le saumon. Répartir les épinards sur les champignons.
  8. Abaisser le reste de la pâte. Badigeonner d'oeuf la pâte tout autour du poisson et recouvrir de la deuxième pâte. Découper l'excédent de pâte pour donner la forme d'un poisson. Avec une fourchette, appuyer sur le pourtour du poisson. Faire des décorations (écailles, oeil, queue) avec les retailles. Badigeonner d'oeuf battu.
  9. Cuire au four environ 55 minutes et laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.