Recettes  

Jambon glacé au miel, sauce aux pommes et au gingembre

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Sauce

Préparation

  1. Retirer la gaine de coton du jambon. Le placer dans une grande casserole et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes.
  2. Jeter l'eau de cuisson et couvrir d'eau fraîche de nouveau. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes. Jeter l'eau de cuisson.
  3. Préchauffer le four à 180°C(350°F).
  4. A l'aide d'un couteau, quadriller le gras et piquer chaque losange d'un clou de girofle.
  5. Dans un bol, mélanger le miel, le soda au gingembre et le jus d'orange.
  6. Au fond d'une rôtissoire, verser 1 litre (4 tasses) d'eau. Ajouter l'oignon et l'ail. Déposer le jambon sur la grille de la rôtissoire. Le badigeonner de la glace au miel.
  7. Cuire dans le bas du four environ deux heures, en badigeonnant le jambon fréquemment de glace au miel. A mi-cuisson, ajouter 250 ml (1 tasse)d'eau. Si le jambon dore trop, le couvrir de papier d'aluminium.

Sauce

  1. Dans une casserole, fondre le beurre. Y saupoudrer de la farine et bien mélanger. Cuire 1 minute en remuant.
  2. Ajouter les pommes et le gingembre. Sauter 1 minute. Ajouter le jus de cuisson du jambon, passé au tamis (avant de l'ajouter, goûtez-y. S'il est très salé, ajoutez-en la moitié seulement et complétez avec de l'eau ou du bouillon de poulet non salé).
  3. Cuire en remuant jusqu'à léger épaississement. Poivrer. Accompagner le jambon de cette sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.