Recettes  

Frites au four à l'huile d'olive

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placez la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Y placer une plaque de cuisson épaisse, de préférence antiadhésive.
  2. Sur un plan de travail, couper les pommes de terre en bâtonnets et les déposer dans un grand bol d'eau chaude au fur et à mesure. Laisser tremper 10 minutes (soit environ le temps requis pour préchauffer le four). Égoutter et assécher sur un linge à vaisselle propre.
  3. Dans le même grand bol, mélanger les pommes de terre avec 45 ml (3 c. à soupe) de l'huile. Saler. Sortir la plaque du four. Verser le reste de l'huile sur la plaque et y épartir les pommes de terre en une seule couche.
  4. Cuire au four jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à dorer, soit environ 20 minutes. Retourner les pommes de terre à l'aide d'une spatule et poursuivre la cuisson 10 minutes. Égoutter sur du papier absorbant. Rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt.

Note

Vous pouvez aussi utilisez des pommes de terre rouges ou jaunes pour cette recette. Vous pouvez les peler, mais sachez que la pelure est riche en fibres. Vous pouvez également ajouter un peu de romarin frais ciselé pour varier les saveurs.

Après avoir goûté à ces frites au four, vous voudrez en manger non seulement parce qu'elles sont trois fois moins grasses que les frites traditionnelles, mais aussi parce qu'elles sont tout simplement délicieuses et surtout hyperfaciles à faire. (Par Brigitte Coutu, nutritionniste.)

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/5 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 350  
Lipides 8.6 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 92 mg  
Glucides 63 g  
Fibres 7 g  
Protéine 7 g