Recettes  

Gratin de chayotte

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute, en remuant. Ajouter le lait et remuer jusqu'à épaississement. Parfumer de muscade et de girofle. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Dans une casserole d'eau, cuire la chayotte jusqu'à ce qu'elle soit al dente. Étendre la chayotte dans un plat de cuisson. Couvrir de béchamel. Saupoudrer de fromage et cuire au four environ 20 minutes. Dorer sous le gril.

Note

La chayotte ressemble à une poire vert pâle dont la peau est mince et rugueuse. Comme sa peau reste ferme après la cuisson, mieux vaut la peler. On le fait idéalement sous un filet d'eau froide courante ou en portant des gants de caoutchouc, puisque ce légume se couvre d'une substance mucilagineuse qui apparaît lorsqu'on le pèle. La chayote se mange crue, en salade, ou cuite. Mes enfants ont trouvé que son goût était à mi-chemin entre le concombre et le melon miel peu sucré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.