Recettes  

Kouglof

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Attente 2 H 10 MIN
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, réhydrater les raisins dans le kirsch. Réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger le lait et le sucre.
  3. Dans un bol à l'aide d'une cuillère de bois ou dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les oeufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre graduellement, puis les raisins et le kirsch. Pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 10 minutes.
  4. Beurrer généreusement et fariner un moule à kouglof d'une contenance d'environ 1,5 litre (6 tasses). Placer une amande dans chaque cannelure au fond du moule. Répartir la pâte dans le moule.
  5. Laisser reposer de 2 à 4 heures dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que la pâte double de volume et déborde presque du moule.
  6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  7. Cuire au four 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du kouglof en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir sur une grille.
  8. Servir avec des confitures classiques de l'Alsace, comme la confiture de griottes ou de prunes.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.