Recettes  

Purée de pommes de terre au lait de beurre et à la ciboulette

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Égoutter.
  2. À l'aide d'un pilon, écraser les pommes de terre avec le beurre. Puis, à l'aide d'un batteur électrique, réduire le mélange en purée avec le babeurre et la ciboulette. Saler et poivrer.

Note

Blanchâtre et d'un goût aigrelet, le babeurre, que l'on appelle aussi «lait de beurre», est, théoriquement, le liquide qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. Le babeurre que l'on trouve dans les supermarchés aujourd'hui est fabriqué autrement : il s'agit de lait écrémé ou partiellement écrémé auquel on a ajouté une culture bactérienne. Il est offert en contenant d'un litre : si vous ne l'achetez que pour réaliser ma recette de purée, vous pourrez utiliser le reste pour faire une vinaigrette avec des herbes fraîches, l'ajouter à des smoothies ou préparer de la pâte à crêpes. Il entre aussi dans la préparation de plusieurs gâteaux et muffins. Une fois ouvert, le babeurre se conserve une semaine au réfrigérateur ou trois mois au congélateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.