Ingrédients
Boulettes de crevettes
Sauce
Garniture
Préparation
Boulettes de crevettes
- Au robot culinaire, réduire en purée la moitié des crevettes, le poulet, l'oeuf, la sauce de poisson, la sauce aux huîtres, l'huile de sésame, le sambal oelek et l'ail jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène assez collante. Ajouter le reste des crevettes, l'oignon vert et la coriandre. Mélanger quelques secondes jusqu’à ce que les crevettes soient hachées finement tout en conservant une texture. Transvider la pâte de crevettes dans un bol. Afin de conserver la préparation froide, déposer le bol des crevettes dans un bol de glaçons.
- À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), former des boulettes avec le mélange de crevette. Terminer de les façonner en les roulant dans les mains légèrement huilées en les déposant au fur et à mesure sur une plaque huilée.
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire la moitié des boulettes à la fois jusqu'à ce quelles soient cuites en les retournant fréquemment, soit environ 4 minutes. Prélever les boulettes à l'aide d'une écumoire et réserver sur une assiette au chaud. Les boulettes doublent de volume durant la cuisson, elles se dégonfleront en sortant de l'eau.
Sauce
- Dans un bol, mélanger au fouet le blanc des oignons verts et le reste des ingrédients.
Garniture
- Dans une grande poêle ou un wok à feu moyen-élevé, dorer les pleurottes et les graines de sésame dans l'huile. Ajouter les boulettes de crevettes, la sauce et les épinards. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
- Répartir dans un plat de service. Garnir du vert des oignons verts. Servir à l’apéro ou en repas principal avec du riz blanc, si désiré. Accompagner de sauce soya, si désiré.
Note
Rincez vos instruments de travail à l'eau froide avant de les laver à l'eau chaude, car la pâte de crevettes risque de cuire et de rendre le lavage ardu.