Recettes  

Cannelés de Bordeaux

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
    Réfrigération 24 H
  • Rendement 10 cannelés, environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Avec la pointe d'un couteau, ouvrir la gousse de vanille et en retirer les graines.
  2. Dans une casserole, chauffer le lait avec le beurre, les graines et la gousse de vanille jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Réserver.
  3. Au robot, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Incorporer le mélange de lait et le rhum. Transvider dans un contenant hermétique. Réfrigérer la pâte 24 heures.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  5. Huiler l'intérieur de 10 moules à cannelés en cuivre (voir note) et les déposer sur la plaque. Chauffer au four 10 minutes. Égoutter l'huile et laisser refroidir.
  6. Beurrer généreusement les moules et saupoudrer de sucre granulé. À laide d'un fouet, mélanger la préparation à cannelés jusqu'à ce quelle soit homogène. Verser dans les moules aux trois quarts. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu'à ce que les cannelés soient bien dorés. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Note

Les moules à cannelés en cuivre sont très coûteux. Il en existe en silicone qui ne nécessitent pas de préchauffage. Cependant, les cannelés ressortent du four un peu moins caramélisés et uniformes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 cannelé

Teneur % valeur quotidienne
Calories 143  
Lipides 5.6 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 47 mg  
Glucides 19 g  
Fibres 0 g  
Protéine 4 g