Recettes  

Popovers

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Rendement 6 à 12, selon le moule utilisé
Partager

Ingrédients

VARIANTE SALÉE

Préparation

  1. Placer la grille dans le centre du four. Placer un moule à popovers (voir note) antiadhésif à six cavités ou 12 moules à muffins dans le four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, fouetter les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser à la surface. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
  4. Retirer le moule du four et badigeonner généreusement de beurre. Y répartir la pâte jusqu'aux rebords. Cuire au four 15 minutes. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F). Faire une petite incision au centre de chaque popover afin de bien assécher l'intérieur. Poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les popovers soient bien gonflés et dorés.

VARIANTE SALÉE

  1. Dans une petite poêle, dorer l'oignon dans le beurre. Ajouter le romarin. Saler et poivrer. Répartir le mélange d'oignons sur les popovers et garnir de fromage avant de les enfourner.

VARIANTE SUCRÉE

  1. Ajouter 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue et une pincée de muscade aux ingrédients secs et réduire le sel à une pincée.

Note

Pas de moule à popover ? Ce n'est pas grave. Le moule à muffins fonctionne bien. Celui à popover est plus profond qu'un moule à muffins.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Teneur % valeur quotidienne
Calories 317  
Lipides 13.1 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 479 mg  
Glucides 36 g  
Fibres 1 g  
Protéine 12 g