Recettes  

Gâteau renversé aux pacanes et au caramel butterscotch

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Sauce caramel butterscotch

Gâteau

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond de deux plats de cuisson carrés de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Déposer sur une plaque à biscuits.

Sauce au caramel butterscotch

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le scotch, l'eau et le sirop. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème et le beurre. Porter de nouveau à ébullition en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Répartir le caramel dans les plats de cuisson. Parsemer de demi-pacanes. Réserver.

Gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine, les pacanes hachées, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec l'huile, la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir délicatement la pâte dans les plats de cuisson sur le caramel. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 30 minutes (important pour éviter que le caramel ne soit trop chaud).
  3. Renverser délicatement un premier gâteau sur une assiette de service. Renverser le deuxième gâteau sur une plaque puis le faire glisser sur le premier. Laisser refroidir complètement.
  4. Servir tiède ou froid et accompagner de crème fouettée si désiré.

Note

Pour obtenir du lait de beurre, mélangez 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre à 250 ml (1 tasse) de lait. Laissez ensuite reposer une dizaine de minutes, le temps que le lait épaississe, puis remuez.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.