Recettes  

Fromage ricotta maison de Christina Blais

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Attente 45 MIN
  • Rendement 750 ml (3 tasses), environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, chauffer le lait, le lait de beurre et la crème à feu moyen jusqu'à ce qu'un thermomètre indique environ 85 °C (185 °F). Réduire le feu au minimum pour maintenir cette température (la préparation ne doit pas bouillir sinon le caillot va se défaire). Laisser reposer sur le feu, sans remuer, jusqu'à ce qu'un caillot blanchâtre se forme à la surface, soit environ 30 minutes. Un lactosérum jaunâtre se formera en dessous du caillot.
  2. Tapisser l'intérieur d'une passoire d'une à 3 épaisseur de coton étamine. Verser le caillé dans la passoire et laisser égoutter de 30 à 45 minutes. Pour obtenir une ricotta plus sèche, la laisser s'égoutter plus longtemps au réfrigérateur. Transvider dans un bol. Ajouter du sel au goût, si désiré. Conserver au réfrigérateur.

Note

La crème est facultative, mais fortement recommandée si la ricotta sert à faire des desserts. La ricotta préparée avec de la crème met plus de temps à égoutter.

Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Ricotta sucrée pour pizzelles
Ajouter 50 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer, 60 ml (1/4 tasse) de chocolat noir râpé et le zeste râpé de 1/2 citron ou d'orange à 375 ml (1 1/2 tasse) de ricotta refroidie.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.