Recettes  

Pâté du sportif

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H 15 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Huiler le fond d'un plat de cuisson de 33 X 20 cm (13 X 8 po) ou d'une contenance de 4 litres (6 tasses). Tapisser le fond du plat avec le tiers des tranches de viande en les faisant se chevaucher. Y répartir le tiers de l'oignon, du beurre et des herbes. Saler et poivrer. Foncer d'une abaisse en la laissant dépasser de chaque côté. Répéter avec le reste des ingrédients de façon à créer trois étages. À l'aide d'un petit couteau, tailler la pâte au niveau du rebord du plat. Replier l'excédent de pâte vers l'intérieur pour bien sceller.
  3. Tailler le pâté à plusieurs reprises. Verser délicatement le bouillon dans les fentes jusqu'à ce qu'il arrive au niveau de la viande. Cuire au four environ 2 h 15 ou jusqu'à ce que le dessus du pâté soit bien doré. Ajouter du bouillon en cours de cuisson au besoin. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Note

Cette recette nous vient de Manon Beaudry, notre directrice des ventes et du marketing, qui prépare ce pâté pour le repas d'après-match de son fils, Félix. Ce plat, un genre de cipâte simplifié, peut attendre au four. Demandez à votre boucher de trancher la viande pour vous, car il serait difficile d'obtenir des tranches aussi fines à la maison.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 561  
Lipides 29 g  
Saturés 17 g  
Sodium (sel) 468 mg  
Glucides 29 g  
Fibres 1 g  
Protéine 44 g