Recettes  

Quenelles de poisson, sauce au homard

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Rendement 4 entrées
Partager

Ingrédients

Quenelles

Sauce au homard

Préparation

Quenelles

  1. Au robot culinaire, réduire le poisson en purée très lisse. Ajouter la crème, l'oeuf, la muscade, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène en raclant bien les rebords. Saler et poivrer. À l'aide de deux cuillères à soupe, façonner les quenelles de poisson avec environ 45 ml (3 c. à soupe) du mélange pour chacune et les laisser tomber dans une casserole d'eau frémissante salée. Les cuire, six à la fois, de 3 à 4 minutes. Égoutter et réserver sur une assiette au chaud.

Sauce au homard

  1. Dans une casserole, dorer l'échalote avec la carcasse de homard dans l'huile. Déglacer avec le vin. Ajouter le beurre et saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter doucement environ 3 minutes. Passer au tamis. Saler et poivrer.
  2. Répartir la sauce dans quatre assiettes et y déposer les quenelles. Décorer de cerfeuil.
  3. Pour une présentation vraiment lyonnaise, napper les quenelles de sauce dans un plat de service et passer au four sous le gril (broil) pour les gratiner.

Note

Traditionnellement, les quenelles étaient préparées avec du brochet. Pour simplifier la recette, nous avons opté pour de l'aiglefin. Pour une texture plus fine en bouche ou si vous utilisez un poisson avec beaucoup plus d'arêtes, comme le brochet, passez la préparation de poisson au tamis.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 380  
Lipides 28 g  
Saturés 15 g  
Sodium (sel) 170 mg  
Glucides 9 g  
Fibres 0 g  
Protéine 22 g