Dans une recette, lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, ce peut être sur le dessus d'un radiateur, proche d'un feu de foyer, le four éteint avec l'ampoule allumée et un bol rempli d'eau chaude (donne la chaleur voulue et l'humidité souhaitée). Parfois, lorsque le four est occupé, j'utilise aussi le four à micro-ondes et j'y place un bol d'eau chaude.
On peut ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat, des olives noires hachées ou du saucisson à la pâte à la fin du pétrissage. Calculez environ 750 ml (3 tasses) pour la recette, mais on peut ne faire qu'une partie des baguettes avec garniture.
Pains sur poolish : cette méthode consiste à laisser fermenter pendant quelques heures une partie de la farine avec une petite quantité de levure et suffisamment d'eau pour que cette « poolish » soit liquide. On l'ajoute à la pâte au moment du pétrissage, avec le reste de farine et un peu de levure. Cette longue fermentation avec très peu de levure donne un excellent goût et permet une bonne conservation du pain.