Recettes  

Tarte lyonnaise à la praline

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange ait la texture du sable. Ajouter l'oeuf. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit humectée, mais encore granuleuse. Presser la pâte dans le fond d'un plat à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po). Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Garniture

  1. Dans une casserole, faire fondre le sucre avec les amandes, l'eau et le colorant. Cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 126 °C (258 °F). Ajouter la crème graduellement et le sirop de maïs. Bien mélanger et cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 110 °C (230 °F). Ajouter le beurre. Bien mélanger et verser dans la croûte. Laisser refroidir complètement. Conserver à la température ambiante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 424  
Lipides 28 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 90 mg  
Glucides 38 g  
Fibres 2 g  
Protéine 7 g