Recettes  

Raviolis d'aiglefin poêlés au beurre de sauge

  • Préparation 1 H 30 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Attente 30 MIN
  • Portions 6
Partager
Ces raviolis farcis à l'aiglefin feront un repas excellent pour les grandes occasions.

Ingrédients

Raviolis

Farce

Garniture

Préparation

Raviolis

  1. Faire tomber les épinards dans l'eau bouillante 1 minute. Égoutter. Rincer à l'eau froide et verser sur un linge propre. Tordre le linge pour bien assécher les épinards.
  2. Au mélangeur, réduire en purée les épinards, les oeufs et le sel. Passer au tamis.
  3. Déposer la farine dans le bol du robot culinaire, puis la purée d'épinards. Mélanger jusqu'à ce que le tout commence à former une boule souple. Ajouter de l'eau au besoin. Placer la pâte sur un plan de travail et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajouter de l'eau ou de la farine au besoin ; la pâte ne doit pas être collante. Envelopper dans une pellicule de plastique et laisser reposer 30 minutes.

Farce

  1. Dans un bol, mélanger l'aiglefin, la ricotta et le zeste de citron. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.
  2. Couper la pâte en tranches de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Passer une tranche dans une machine à pâtes, jusqu'à ce qu'elle commence à être légèrement translucide.
  3. Placer la bande de pâte obtenue sur une surface légèrement enfarinée. Couper la bande en deux, sur la longueur. Badigeonner une bande d'eau.
  4. Garnir de 5 ml (1 c. à thé) de farce tous les 4 cm (1 1/2 po), puis couvrir d'une seconde bande de pâte. Presser le pourtour pour bien sceller. À l'aide d'une roulette à pâtisserie cannelée, tailler des carrés de pâte pour former les raviolis. Déposer sur une plaque enfarinée. Travailler ainsi jusqu'à épuisement de tous les ingrédients. Réserver les raviolis au froid ou congeler pour les utiliser plus tard.
  5. Cuire les raviolis à l'eau bouillante salée environ 4 minutes. Égoutter et réserver 30 ml (2 c. à soupe) d'eau de cuisson.
  6. Pendant la cuisson des raviolis, préparer la garniture.

Garniture

  1. Couper la pointe des asperges en deux, sur la longueur, puis les tiges en fins biseaux.
  2. Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre et chauffer jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter les asperges et les tomates et faire revenir environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les tomates éclatent.
  3. Ajouter la sauge, les raviolis et l'eau de cuisson réservée. Retirer du feu. Ajouter le reste du beurre et remuer délicatement jusqu'à ce qu'il soit fondu. Rectifier l'assaisonnement et servir.

Note

S'il vous reste des pâtes, asséchez-les, farinez-les, puis congelez-les. Vous pourrez les utiliser pour préparer une splendide lasagne au gratin.


Voici un raccourci si l'idée de faire vos pâtes maison vous coupe l'appétit : utilisez des pâtes à won ton décongelées. Vous les trouverez au rayon des produits surgelés des épiceries.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 480  
Lipides 17 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 620 mg  
Glucides 56 g  
Fibres 5 g  
Protéine 26 g