Recettes  

Coquilles Saint-Jacques

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Garniture aux pétoncles

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole.
  2. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre. À l'aide d'un batteur électrique, réduire le mélange en purée lisse avec le lait. Ajouter du lait au besoin. Rectifier l'assaisonnement. Transvider la purée dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille cannelée.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).

Garniture aux pétoncles

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir les échalotes dans le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, le vin et porter à ébullition en remuant au fouet et laisser cuire 1 minute. Retirer du feu.
  2. Ajouter les pétoncles et 50 g (1/2 tasse) du fromage. Saler et poivrer. Répartir le mélange de pétoncles dans quatre coquilles ou quatre petits plats à gratin. Garnir le pourtour de la purée de pommes de terre. Parsemer du reste de fromage. Cuire au four 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  3. Accompagner d'une salade mesclun, si désiré.

Note

Vous pouvez congeler les coquilles Saint-Jacques avant de les cuire.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.