Recettes  

Biscuits poupées à habiller

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 7 MIN
    Attente 30 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Rendement 4 biscuits et environ 8 costumes
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Glace royale

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène.
  4. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner la pâte en un cylindre. Réserver et couvrir d’une pellicule de plastique 1/3 de la pâte. Réfrigérer 20 minutes.
  5. Couper le reste du cylindre en 6 à 8 tronçons. Dans un bol, à l’aide d’une cuillère ou avec les mains (gants en latex), colorer différemment chaque morceau de pâte avec une goutte de colorant. Nettoyer le bol entre chaque coloration. Façonner des disques avec la pâte, déposer dans une assiette et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 20 minutes.
  6. Sur un plan de travail fariné, abaisser le tiers de la pâte non colorée à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Y découper quatre biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de bonhomme (fille et garçon) d’environ 13 cm (5 1/4 po) de hauteur. Placer les biscuits sur une plaque. Poursuivre ainsi en découpant un bonhomme de chaque couleur. Tailler chaque bonhomme de couleur pour confectionner les vêtements (chemise, pantalon, robe, jupe, casquette avec le haut des têtes, chapeau de paille avec le bas des robes, gant avec les mains, ceinture, souliers…). Truc : tailler le bas des robes et le rebord des chapeaux avec une roulette cannelée à découper. Placer les plus petits morceaux sur une autre plaque pour une cuisson uniforme.
  7. Cuire au four de 7 à 10 minutes selon la taille des morceaux ou jusqu’à ce que le dessous des biscuits commence légèrement à dorer. Laisser refroidir.

Glace Royale

  1. Dans un bol, mélanger le blanc d’oeuf et le sucre à glacer au batteur électrique ou au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter de l’eau au besoin.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une petite spatule, coller et décorer chaque morceau de vêtement avec le glaçage. Laisser sécher environ 30 minutes avant de jouer à la poupée.

Note

Un bon truc

Utilisez une roulette cannelée à découper pour tailler le bas des robes et le rebord des chapeaux. C’est joli. Assurez-vous de cuire les petits morceaux sur une même plaque pour une cuisson uniforme.

Je crée mes poupées

1. Le principe est tout simple: on prépare une pâte à biscuits que l'on sépare en différentes parties, celle qui restera nature et celles que l'on colorera de diverses teintes, à l'aide de colorants alimentaires en gel. La pâte nature servira à la confection des silhouettes (avec un emporte-pièce, c'est un jeu d'enfant).

2. Dans les disques de pâte colorés, on utilisera de nouveau les emporte-pièce de bonhomme pour découper les jambes qui feront des pantalons, un bout de tête pour la casquette, les pieds qui deviendront botillons, etc.

3. Un peu de glace royale maison pour coller le tout, une fois les poupées habillées, et le tour est joué. On peut aussi se servir de glaçage en tube (parfait pour les petites mains), mais le résultat est plus fragile puisque la glace a tendance à rester humide.

4. Pour s'amuser, on peut aussi donner aux personnages une saveur «ethnique», en colorant plus ou moins la pâte, de la couleur chair ou brun choco. Alors...on joue à la poupée?

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.